Aeronautical information

Exercice militaire SERPENTEX 2022

Création de 12 ZRT sur le massif central pour l'exercice militaire SERPENTEX 2022 qui s'étendra à différents horaires du 21 Mars au 1er Avril. Pensez à consulter le site du SIA rigoureusement en préparant vos prochains vols.

04/03/22

Information publication carte VFR

Mise à jour du calendrier des publications des cartes VFR à retrouver en cliquant sur ici

Source SIA

28/01/22

Information ULM - Rappel

Il est rappelé que pour atterrir en ULM sur un terrain ayant une procédure IFR définie, vous devez respecter les conditions suivantes (décret NOR -TREA1831586A) :

L’utilisation par les ULM de classe 2, 3 et 4 et 6 des aérodromes pour lesquels des procédures de départ ou d’approche aux instruments sont publiées, est subordonnée à la justification par le pilote de son aptitude à s’intégrer dans la circulation d’aérodrome de ces aérodromes : 

– soit par une attestation délivrée par un instructeur de pilote d’ULM selon un programme de formation intégrant cette aptitude particulière;

 

– soit par la détention d’une qualification de radiotéléphonie au titre d’une licence de pilotage valide pour toute autre catégorie d’aéronef;

 

– soit par la preuve d’une pratique dans le cadre d’un accord de l’autorité compétente des services de la circulation aérienne précédemment délivré. 

 

Pour ceux qui n'ont qu'une licence ULM, je vous conseille fortement de vous munir du document à télécharger ici et à faire valider par un instructeur ULM....

REMARQUE : par rapport au précédent du 09/2019, l'évaluation n'est plus obligatoire. Une compétence reconnue par l'instructeur suffit.

Nous vous invitons à relire notre publication du 6 septembre 2021 à ce sujet qui se trouve ci dessous

24/01/22

Passage de LFCU en fréquence 8,33 Kz

Depuis la mi-novembre l'aérodrome d'Ussel-Thalamy est passé en fréquence 8,33 Kz.

En conséquence, il convient de ne plus émettre avec une radio 25 Kz ou une radio 8,33 Kz sur la fréquence 118.75 Kz.

La fréquence à afficher est donc comme l'indique la carte VAC de LFCU, 118.755 Kz.

Les radios 25Kz peuvent continuer à être utilisées à LFCU en réception, mais en aucun cas en émission !

Vous pouvez retrouver tous les éléments de la règlementation aérienne sur ce lien :

https://www.ecologie.gouv.fr/equipements-des-aeronefs

Carte VAC LFCU

9/12/21

Information ULM - Rappel

Arrêté du 12 Juillet 2019, relatif aux règles d'intégration sur aérodrome

L’arrêté du 12 juillet 2019, relatif aux règles d'intégration sur aérodrome entre en vigueur le 2 septembre 2019.

Nous vous invitons à en prendre connaissance car il concerne toutes les classes d'aérodromes.

Ci-dessous un extrait de l’arrêté spécifique aux ULM

PARTIE F. – RÈGLES SPÉCIFIQUES AUX AÉRONEFS ULTRALÉGERS MOTORISÉS (ULM) ET AUX PLANEURS ULTRALÉGERS (PUL) 

  1. L’utilisation par les ULM de classe 2, 3 et 4 et 6 des aérodromes pour lesquels des procédures de départ ou d’approche aux instruments sont publiées, est subordonnée à la justification par le pilote de son aptitude à s’intégrer dans la circulation d’aérodrome de ces aérodromes: – soit par une attestation délivrée par un instructeur de pilote d’ULM selon un programme de formation intégrant cette aptitude particulière; – soit par la détention d’une qualification de radiotéléphonie au titre d’une licence de pilotage valide pour toute autre catégorie d’aéronef; – soit par la preuve d’une pratique dans le cadre d’un accord de l’autorité compétente des services de la circulation aérienne précédemment délivré. Lorsque les conditions de circulation aérienne sur l’aérodrome ou dans l’espace aérien environnant le justifient, cette utilisation peut être interdite ou restreinte par la direction de la sécurité de l’aviation civile territorialement compétente. Ces interdictions et restrictions sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique.

  2. Les ULM de classe 1 et 5 ainsi que les PUL ne peuvent utiliser un aérodrome pour lequel des procédures de départ ou d’approche aux instruments sont publiées, qu’avec l’accord préalable de l’organisme fournissant les services de la circulation aérienne sur l’aérodrome, ou à défaut, de la direction de la sécurité de l’aviation civile territorialement compétente. Sur un aérodrome non contrôlé pour lequel aucune procédure de départ ou d’approche aux instruments n’est publiée, l’utilisation par les ULM de classe 1 et 5 ainsi que les PUL peut être restreinte ou interdite par la direction de la sécurité de l’aviation civile. Lorsque les conditions de circulation aérienne sur l’aérodrome ou ses alentours le justifient. Ces interdictions et restrictions sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique. 3. L’utilisation par les ULM et les PUL des aérodromes dont l’affectataire principal est le ministre de la défense, est subordonnée à l’accord de celui-ci. 

Pour les curieux, le décret complet à trouver à l'adresse suivante :

https://ffplum.fr/images/Instructeurs/2019-07-12_UtilisationAerodromesPar_Aeronefs.pdf

6/09/21

Prise en compte des heures de vol effectuées dans un ULM 3 axes pour la prorogation d'un LAPL ou PPL avion

Officiellement, suite à un échange avec la DSAC, les heures de vol effectuées dans un ULM 3 axes Annexe1 (tous les ULM anciennement annexe 2) peuvent être prises en compte dans le quota des 12 heures pour la prorogation d'une qualification SEP LAPL ou PPL.
 

Par contre, le vol d'entrainement avec un FI doit être effectuée sur un avion appartenant à la classe à proroger.

Il faut juste inscrire les heures sur ULM dans le carnet de vol afin que le FI puisse les valider.

 

Remarque : le FI doit juger des compétence en mania et en navigation du pilote à proroger et exigera éventuellement une navigation vers un terrain contrôlé en plus des exercices de mania si il juge les navigations effectuées avant le réentraînement insuffisantes.

Information on the use of Drone in Confolent Port Dieu from July 6 to 11, 2021

Creation of a temporary restricted area (ZRT) for the use of unmanned aircraft on board, at the BOURG LASTIC camp