Informations Club

NOUVEAU LOGICIEL DE SAISIE DES VOLS

Grace à notre ami Denis FLEITOUT, l'aéroclub bénéficie d'un nouveau logiciel pour enregistrer les vols, l'essence et consulter le répertoire pilotes, ...

Donc pour enregistrer vos opérations vous devrez utiliser l'ordinateur situé à l'entrée à gauche de la salle pilote. Si ce dernier est éteint le code pour l'activer est "azerty" suivez ensuite la procédure comme indiqué sur le fichier joint. En cas de doute n'hésitez pas à nous consulter.

Point très important à noter : 

 

- Saisissez avec le plus grand soin les données et relisez vous avant de valider.

- Saisissez avec attention et exactitude les données de type de vol, c'est très important pour alimenter correctement les statistiques qui sont demandées à notre équipe dirigeante en fin de saison par nos fédérations et dont la saisie " manuelle " est particulièrement rébarbative.

 

Dès la prochaine mise à jour, le logiciel vous adressera un mail personnel à chaque saisie de vol, afin de faciliter les tenues de carnet de vol.

- Saisissez TOUJOURS VOS VOLS 1 PAR 1 !!! PAS DE REGROUPEMENT CELA FAUSSE LES STATISTIQUES !!! MERCI !!!

 

D'autres options seront prochainement mises au point, comme la saisie des destinations lors de la saisie des navigations. Cela permettra de partager des expériences et de facturer plus facilement les taxes d'atterrissage.

Notice d'utilisation à consulter en cliquant ici

24 janvier 2022

Adhésion Club 2022

la cotisation club 2022 sera mise en débit aux comptes de ceux qui étaient adhérents en 2021 : merci de signaler par retour de mail si vous ne souhaitez pas vous réinscrire en 2022.

13 janvier 2022

Adhésion Licence FFPLUM 2022

Depuis ce mercredi 1er décembre, vous pouvez souscrire votre Licence 2022 ! Votre licence fédérale vous permet d’accéder à de nombreux avantages :

La prise de licence est un acte important, essentiel pour la vie fédérale. 

La licence, c'est :

  • Un accompagnement juridique personnalisé qui peut aller loin dans ses effets.

  • L’actualité ULM avec la lettre d’information mensuelle et la revue trimestrielle ULM Info.

  • Des garanties d’assurance adaptées, faites par des pilotes pour des pilotes.

  • Des réponses personnalisées à toutes vos demandes par notre équipe.

  • Éviter la rupture des garanties entre les deux contrats d’assurance.

Pour accéder à l'espace adhésion de la FFPLMU, cliquez ici

9 décembre 2021

Rappel Règlementaire sur les conditions de vol

Un rappel sur les conditions d'expérience récente pour emporter des passagers :

 

Vous devez avoir effectuer 3 décollages et 3 atterrissages 'complets' dans les 90 jours.

                . le complet fait polémique actuellement quand à sa définition : un retour à l'alignement sur la piste après l'atterrissage, impliquant un arrêt temporaire de l'avion, peut être considéré comme adéquat. Par contre, le touch and go sans arrêt de l'avion n'est à priori pas valable.

                . d'autre part, le règlement intérieur de l'aéroclub d'Ussel impose un vol sur le même type de machine depuis moins de 60 jours.

ATTENTION : cette règle fait partie des "règles de l'air", donc s'applique aussi aux ULM !

 

                Donc :

                (a) date du vol > 90 jours depuis date 3 derniers décollage/atterro sur un avion SEP ET dernier vol sur l'appareil du club <= 60 jours  :

                               vous faîtes vos vols seul à bord ou avec un instructeur qui n'est pas considéré comme un passager ;

                (b) date du vol <= 90 jours depuis date 3 derniers décollage/atterro sur un avion SEP ET dernier vol sur l'appareil du club > 60 jours  :

                               vous pouvez faire un vol avec un instructeur avion/ULM d'Ussel ou un des pilotes autorisés baptêmes du club d'Ussel qui pourra vous autoriser à utiliser l'appareil ;

                (c) date du vol > 90 jours depuis date 3 derniers décollage/atterro sur un avion SEP ET dernier vol sur l'appareil du club > 60 jours :

                               vous devez faire un vol en avec un instructeur avion d'Ussel (Maison) ou d'Egletons (PETIT) ou un instructeur ULM d'Ussel (Vriet, Bogaerts) , sans autre passager à bord, l'instructeur n'étant alors pas considéré comme un passager. Celui-ci vous autorisera (ou pas) à voler sur l'appareil du club. Les 3 atterrissages/décollages peuvent être effectués pendant ce vol ou ensuite seul à bord : vous revenez au cas (a).

 

En cas de doute, n'hésitez pas à demander au président ou à un instructeur.

 

. Prorogation :

Il est rappelé que pour les PPL, le vol de réentrainement d'une heure avec un FI peut être effectué dans la dernière année de validité de la licence : n'attendez pas le dernier moment pour vous en préoccuper au risque de ne pas pouvoir le faire (cause météo, indisponibilité instructeur ou machine, pandémie, désordres sociaux,...)  !

Pour les LAPL, il faut avoir effectuer ce vol dans les 24 derniers mois à la date du jour : prévoir un vol FI tous les 18-20 mois pour être tranquille.

9 décembre 2021

Adhésion FFA 2022 - Pilote Avion

A la veille de la nouvelle année, il est temps de songer au renouvellement de votre adhésion à la FFA 2022.

L'aéroclub propose à tous les pilotes du club de faire remonter leurs désidératas en fonction des options choisies et de les faire remonter auprès de Philippe qui s'occupe de centraliser tout cela. La facturation se fera ensuite sur vos comptes.

Exemple des options possibles:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 décembre 2021

image.png

Soirée Barbecue du 4 septembre 2021

Il ne peut y avoir de vie associative sans moment de convivialité et c'est la raison pour laquelle l'aéroclub d'Ussel excelle en la matière. Les membres du club avaient rendez-vous pour ce barbecue de rentrée. Autour de la table, ce n'est pas moins de 20 personnes qui se sont retrouvées pour partager cette soirée forte agréable. L'apéro a pu se prendre à l'extérieur puisque même si l'orage était bien présent sur le massif du Sancy ainsi que les rideaux de pluie ici et là, l'aérodrome a été totalement épargné. Une soirée à renouveler rapidement ...

Merci à Nicole pour ses petits fours à la crème et pour son excellente meringue.

Un grand merci également à Philippe et Michel pour la gestion culinaire de la soirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 septembre 2021

IMG_4096.HEIC
IMG_4100.HEIC
IMG_4106.HEIC
IMG_4104.HEIC
IMG_4089.HEIC
IMG_4101.HEIC

Peinture des barrières

La mobilisation était grande, le mercredi 18 aout 2021 pour rajeunir les barrières de l'aéroclub et il en fallait du monde pour absorber la charge de travail que représentait ce chantier. L'appel à candidature avait été lancée une semaine plus tôt et fort est de constater que les troupes étaient présentes le jour dit malgré une météo incertaine. Finalement, le nombre des participants a permis de venir à bout de la tâche puisque les travaux étaient pour ainsi dire terminés à 17h. La solidarité associative a rempli son rôle pour assurer l'entretien de l'intérêt commun. Il reste encore quelques finitions à terminer, mais le plus gros est fait. Merci à tous les participants pour leur mobilisation et leur enthousiasme. Le déjeuner fut un moment de convivialité et de partage. Merci à Nicole pour son excellent gâteau et à Pierrette pour la gestion de l'intendance.

19 aout 2021

IMG_3996.HEIC
IMG_3999.HEIC
IMG_3992.HEIC

Tournage d'un clip sur l'aérodrome

Il se passe toujours quelque chose sur le terrain d'Ussel Thalamy. En effet, nous avons été sollicité pour des prises de vue en perspective de la réalisation d'un clip vidéo pour une chanson qui met en scène un aérodrome et le déchargement d'un appareil. Nous n'en savons pas plus pour le moment, les prises de vue devraient se dérouler durant la semaine du 16 aout.

10 aout 2021

Rappel

Certains d'entre vous ont pu constater que nous avions mis à disposition des pilotes de l'aéroclub qui utilisent les appareils du club, un seau et une éponge afin que chacun puisse passer un petit coup d'éponge après chaque vol sur les bords d'attaque, les haubans ainsi que la verrière. C'est simple, ça prend 5 minutes et c'est tellement plus agréable pour le pilote qui vient après. Qui plus est, c'est toujours plus facile d'enlever les traces de moucherons et autres insectes à chaud, que lorsque l'on s'y prend une fois tous les mois.

10 aout 2021

IMG_3951 1.HEIC

And one more qualification, one ....

It is a strong training activity, this year, which takes place at the flying club since Gaël, already patented in paramotor ULM, has just obtained his multi-axis ULM qualification.

We would like to congratulate Gaël on this journey and we wish him nice discovery flights in the region and elsewhere.

 

Whether in airplane activity or in microlight activity, the flying club trains again and again thanks to its 3 instructors, Philippe, Michel and Robin.

July 4, 2021

Setting up a letter box for collecting incident occurrences

You should know that as a certified aircraft pilot if you are involved in an incident involving safety, whether in flight or within the confines of a field, you have 72 hours from the moment you have it. had knowledge to establish a CRESAC and send it to the authority: see Cresac.pdf attached.

Another possibility is to establish an incident occurrence sheet and deposit it in the flying club's dedicated letterbox, located to the right of the door when you leave.

 

The responsibility for pre-analysis and transmission then falls on the shoulders of the club's security correspondent.

June 27, 2021

In addition to this, you will need to know more about it.

Purchase of a Fournier RF6B of 100 hp

In addition to this, you will need to know more about it.

The flying club, after much thought, made the decision to acquire a new device. The choice fell on a Fournier RF6B of 100 hp, of which you can find all the information on the site:

In addition to this, you will need to know more about it.

http://tagazous.free.fr/a Display.php research F-GADE

In addition to this, you will need to know more about it.

Several objectives accompanied this choice:

In addition to this, you will need to know more about it.

- Allow young pilot apprentices to benefit from a starting school at an advantageous price

- Allow wider access to the Cessna 172 for club airplane pilots

- Absorb the number of school hours which has greatly increased since the club has benefited from an instructor

In addition to this, you will need to know more about it.

This device should be delivered very soon, in principle on July 4th.

In addition to this, you will need to know more about it.

June 27, 2021

Download
the plane sheet

In addition to this, you will need to know more about it.

A new playmate for the Cessna

In addition to this, you will need to know more about it.

Our friend Fabrice has successfully completed his PPL renewal. He therefore joined, after a few years of inactivity in the air, the troop of aircraft pilots of the Club. We are all delighted and we wish Fabrice good flights and renew our congratulations on this great success.

In addition to this, you will need to know more about it.

June 27, 2021

20210702_095141_edited.jpg

In addition to this, you will need to know more about it.

Good news for the life of the flying club

In addition to this, you will need to know more about it.

Several good news have fallen today. Indeed, our friend, Denis Fleytout, has successfully renewed his PPL, a renewal which comes after several long years of interruption. So we have a new pilot for the Cessna 172. Congratulations and good flights to him.

In addition to this, you will need to know more about it.

The second good news is induced by the first since Denis is the first student presented by our "young" instructor, Michel. He was therefore the one who guided Denis' upgrading for a few weeks and who appreciated the relevance of the moment for his presentation to the examiner.

In addition to this, you will need to know more about it.

All this good news shows, if it were needed, the liveliness of the life of our Club. It also bodes well for the other future pilots currently in training.

In addition to this, you will need to know more about it.

May 31, 2021

FFPLUM INFORMATION of April 3, 2021

Many of you still contact us daily regarding the evolution of flights in the face of the new Covid situation following the speech by the President of the Republic on Wednesday, March 31, 2021.

After having read the latest government decrees at the time of writing, here are the details provided by the French ULM Federation in agreement with its counsel, Me Serge CONTI, regarding the possibilities of theft.

The instructions which were initially applicable to "departments subject to reinforced measures" as we communicated them to you on 02/26/2021, will now, as of April 03, 2021, apply to all departments of metropolitan France under the following terms.

 

PROVISIONS NOW APPLICABLE TO THE ENTIRE TERRITORY OF FRANCE

Leisure flights

Recreational flights, alone on board or with a person from the same household, are authorized between 6 a.m. and 7 p.m. within a radius of 10 km around the pilot's home. Warning: the right of access in a 30 km zone (professional purchases and home deliveries, authorized removals and gatherings which could possibly be carried out by ULM) was withdrawn by the government on March 20, 2021.

 

Instruction flights

The instructor can move without limitation of distance because it is a training activity; the same applies to his student and provided, and only so far, that the flight is an instruction flight, that is to say a flight undertaken under the control and responsibility of an instructor. To better formalize things, the instructor can send an email to his student to set him a training appointment.

It will be appropriate for both the instructor and the student to provide themselves with "the certificate of exceptional travel between 6 am and 7 pm" and by checking box 6 of (training) of the certificate of exceptional travel "day" , in particular to get to the airfield located more than 10km from their homes.

 

Flights authorized without instruction beyond 10 km

In the case of a flight without instruction, the pilot and his passenger will have to justify on their certificate:

  • a reason for business travel

  • to go to an exam

  • to go to a workshop for maintenance or repair of his aircraft

  • to attend an administrative meeting.

Excluding instructional flights, natural or professional flights or justified flights, all pilots are subject to the 10 km rule around their home between 6 a.m. and 7 p.m.

It is obviously required to be able to justify the legitimate reasons for the flight (s) undertaken by means of the exceptional travel certificate for the day.

More info on the FFPLUM website